KLANG HALLE Concerts Live

KLANG HALLE Live. Photo: Diane Deschenaux KLANG HALLE Live. Photo: Diane Deschenaux KLANG HALLE Live. Photo: Diane Deschenaux KLANG HALLE Live. Photo: Diane Deschenaux KLANG HALLE Live. Photo: Diane Deschenaux

La HEIA (Haute École d'ingénierie et d'architecture de Fribourg) et Fri Art ont le plaisir de vous inviter à l’inauguration d’une architecture éphémère et de leur salle d'écoute, le vendredi 7 septembre, dès 18h à Fri Art.

Fruit d’une nouvelle collaboration entre le Centre d’art et la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture (HEIA), une architecture éphémère est élaborée par un groupe d’étudiant.e.s de la Haute Ecole. Dirigé par le professeur Hani Buri, ce projet est conçu et réalisé pour le parvis de Fri Art.

La grande salle de Fri Art se transforme en une salle d’écoute munie de 20 haut-parleurs dispersés dans tout l'espace et permettant une expérience d’écoute immersive. Cette salle de multi-diffusion accueille des concerts live le 7 septembre et un programme de pièces musicales enregistrées, électroniques et électro-acoustiques, du 8 au 16 septembre.  (Une proposition de Bernhard Zitz)


7 septembre :
18h / Inauguration et discours officiels
18h à 3h / concerts live (collaboration Bad Bonn @ Fri Art)

Programme:

18 :00

Laurent Güdel & Aladin Borioli (CH)
Hiss, 2018, 55’ - diffusion : 24 canaux
La pièce polyphonique Hiss est une immersion sensorielle dans l'environnement spécifique des abeilles. Des signes cryptés règnent dans cet univers sonore, laissant le champ libre au décodage, à l’interprétation ou à la rêverie d’un monde largement inconnu.

Gael Kyriakidis (CH)
Les gardiennes du phare, 2018, 20’ - diffusion 12 canaux
Opérant sous le pseudonyme Pony del Sol, son projet pop mélodique, Gael Kyriakidis propose une nouvelle composition tissée de multiples couches de voix et d'instrumentations électroniques.

http://gaelkyriakidis.ch/

Gabriel Valtchev (CH-FR) plays Gonzalo Bustos (ARG)
Temps de terre, 2018, 8’ – diffusion : 10 canaux
Gabriel Valtchev interprète une pièce écrite en 2018 à Genève par le compositeur argentin Gonzalo Bustos. Elle combine le cajón, un instrument d’apparence rudimentaire offrant un spectre de textures étonnantes, avec des techniques de percussions digitales mixées en live.

Vincent Barras (CH) performs Sound Poetry
Durée : 20’
Vincent Barras est un poète sonore et historien de la médecine à l’UNIL, traducteur et spécialiste des musiques expérimentales. Il performe les œuvres historiques des poésies sonores Vaduz (1974) et Poème-partition sur la lettre t (1958) de Bernard Heidsieck, les Constellations et poèmes concrets (1950-80) de Eugen Gomringer, les poèmes sonores (1960-80) de Gerhard Rhum ainsi que des poèmes sonores qu’il a composé avec Jacques Demierre (2000-18) dans un arrangement en multi diffusion.

Bernhard Zitz (CH)
Sans titre, 2018, 5’ – diffusion : 24 canaux
Technicien et chercheur en son, Bernhard Zitz construit généralement une bonne partie du matériel qu’il utilise, que ce soit pour son projet Lautsprecher Orchester Freiburg, pour le Cyclotone qu’il monte avec Pierre Berset ou pour son propre studio. Sa musique, hommage malicieux à l’électro-acoustique originelle, est étudiée dans les moindres détails et développe des sons hauts en couleurs.

Belia Winnewisser (CH)
Durée : 30’
Belia Winnewisser diffuse une partie des pistes qui formeront son prochain album Radikale Akzeptanz (sortie cet automne sur le label lucernois Präsens Editionen).
La pièce s'appuie sur des harmonies pop et un arrangement sonore brutal, où des voix mugissantes se mélangent à une ambiance club.
Soundcloud


Vincent Barras (CH) performs Sound Poetry

Durée: 15'

22 :00

Lorenzo Senni (IT)
Durée : 40’ – diffusion : 24 canaux

Musicien et producteur milanais signé sur le mythique label Warp, Lorenzo Senni propose une création exclusive conçue spécifiquement pour les 24 haut-parleurs de Fri Art. A partir d’un synthétiseur analogique Roland JP-8000, Senni déploie une “transe pointilliste“, ainsi qu’il l’appelle lui-même. Sa musique a le génie de nous offrir la substantifique moelle de la tradition transe 90’s, purgée de ses ornements superflus.
Soundcloud

Thibault Walter (CH)
Acousmatic striptease, 2018, 15’ – diffusion : 6 canaux
Musicien, fondateur et programmateur musique du LUFF à Lausanne et Docteur en histoire des religions, Thibault Walter est actuellement chercheur en études culturelles du son à l'Institut Universitaire d'Histoire de la Médecine à Lausanne (IUHMSP) et à l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne (ECAL).                                   www.riponoff.ch           
http://www.luff.ch

Galcid (JAP)
Durée : 40’ – diffusion : 24 canaux
Depuis 2013, Galcid égrène les clubs du monde entier. Ses live spontanés célèbrent la rencontre entre techno minimale et Acid House de la fin des années 1980. Une fusion qu'elle produit, comme la tradition le veut, avec des synthétiseurs modulables et une TB 303 d'origine!

Soundcloud

00:30 - 3:00

La Bohème (CH)

DJset
En prolongement souterrain à cettes soirée, Fiona Rody propose un set électro-techno autant rythmiquement efficace que ciselé de mélodies subtiles. La DJ transforme la cuisine en véritable rave-party. Depuis peu, La Bohème élargi son éventail avec d’autres projets, dont le collectif Statement.

Soundcloud

Come early !
Dès 18 : 00 : gratuit
Dès 19 : 00 : 10.-
Dès 20 : 00 : 20.-
Sur place : bar et petite restauration

Nocturne:
Jeudi 13 septembre 2018
Jusqu'à 22h
: : Bar : :

Horaires :
Me - Je - Ve : 12h - 18h
Sa - Di : 13h - 18h
Lu - Ma : sur rendez-vous

Remerciements:
HEIA-FR / HTA-FR (Haute école d'Ingenierie et d'Architecture de Fribourg)
Bad Bonn
INA GRM
Bernard Parmegiani
François Bayle - Magison

Avec le soutien de :
Ville de Fribourg
Agglomération de Fribourg
Canton de Fribourg
Loterie Romande
Migros Kulturprozent
Liip AG

Opening
07.09.2018 18:00