Quand science et art se rencontrent

Des perceptions du monde qui, à première vue, nâ??ont rien à voir lâ??une avec lâ??autre, relèvent aussi parfois de démarches communes. Dans le cadre de lâ??exposition de Edith Dekyndt, nous avons organisé une rencontre dans le cadre des â??cafés scientifiquesâ? pour approfondir les interfaces entre science et art. Depuis le XIXe siècle, on a séparé, voire opposé, ces deux champs de travail, avec, dâ??un côté, lâ??objectivité associée à la science et, de lâ??autre, la subjectivité associée à lâ??art. Pourtant, la recherche est une démarche commune à lâ??art et à la science avec son lot dâ??hypothèses et sa part dâ??imaginaire. Comment les artistes et les scientifiques considèrent- ils leurs approches respectives ? Quels sont leurs questionnements, et pour quels résultats ? Câ??est au café scientifique quâ??on en discute. 

Lâ??exposition offrait le cadre parfait au sujet de la soirée : les installations de lâ??artiste belge Edith Dekyndt ont été réalisées en collaboration avec Olivier Pravaz, un chercheur en nanosciences de lâ??Institut Adolphe Merkle. 

Intervenants : Edith Dekyndt, artiste ; Marc Pauchard, physicien, Institut Adolphe Merkle, Université de Fribourg ; Gianfranco Soldati, philosophe, Université de Fribourg ; Corinne Charpentier, directrice et commissaire de lâ??exposition, Fri Art.

Related exhibition
Dieu rend visite à Newton